TDA/H – Ressources utiles pour les enseignants

 Dans A l'école

Voici une série de « pistes de lectures » à l’attention des enseignants qui souhaitent enrichir leurs pratiques avec leurs élèves en difficulté (tda/h, troubles des apprentissages, …). Je conçois que la liste est longue et je n’oublie pas que chaque lecture nécessite un engagement. Les Editions Chenelière Education restent selon moi une référence car ils proposent des ouvrages résolument pratiques offrant des réflexions de terrain.

  • TDA/H à l’école- Pascal De Coster, Anne Geneviève de Longueville, Dr Xavier Schlögel – Editions Wolters Plantyn (2007).
  • Plan d’intervention pour les difficultés d’attention – Christiane Drouin, André Huppé – Editions Chenelière Education (2004).
  • Protocole pour aider à mieux intervenir auprès des élèves pouvant présenter undéficit d’attention/hyperactivité – C. Desjardins, M. Groulx, S. Lavigueur – Editions Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques (1999).
  • Déficit d’attention et hyperactivité : Stratégies pour intervenir autrement en classe – Thomas Armstrong – Editions Chenelière Education (2001).
  • Apprivoiser l’hyperactivité et le déficit d’attention – Colette Sauvé – Les Editions de l’Hôpital Sainte-Justine (2007).
  • Programme Attentix – Gérer, structurer et soutenir l’attention en classe – Alain Caron – Editions Chenelière Education (2001).
  • Aider les élèves en difficulté d’apprentissage – Jean-Charles Juhel – Presses de l’Université Laval (1998).
  • Être attentif, une question de gestion – Pierre Paul Gagné – Editions Chenelière Education (2004).
  • Le trouble du déficit de l’attention/hyperactivité : 4 règles simples pour les parents, les enseignants et les professionnels – Dr Martin L. Kutscher – Editions Chenelière Education (2009).
  • Le trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité – Stacey Bélanger et autres – Les Editions de l’Hôpital Sainte-Justine (2009).
  • Les devoirs sans problèmes : guide pratique à l’intention des parents – Diane Dessaulniers – Editions Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques (1995).
  • Déficit de l’attention et hyperactivité chez l’enfant et l’adolescent – Isabelle Wodon – Editions Sodis (2009).
  • Les troubles d’apprentissage : comprendre et intervenir – Destrempes-Marquez, D. et Lafleur, L. – Les Editions de l’Hôpital Sainte-Justine (1999).
  • Attention, j’écoute : Activités pour développer la compréhension de consignes verbales – Jean Gilliam De Gaetano, Brigitte Stanké – Editions Chenelière Education (1999).
  • Un enseignant bien outillé, des élèves motivés – Lisette Ouellet – Editions Chenelière Education (2010).
  • Prévenir et régler les problèmes de discipline – Mark Boynton, Christine Boynton, Mylène Mercier – Editions Chenelière Education (2009).
  • Les troubles du comportement : un défi à relever- Fintan J. O’regan – Editions Chenelière Education (2009).
  • Le conseil de coopération : Un outil pédagogique pour l’organisation de la vie en classe et la gestion des conflits – Danielle Jasmin – Editions Chenelière Education (1994).
  • La gestion des comportements en classe : Et si on regardait ça autrement ? – Sylvie Dubé – Editions Chenelière Education (2009).
  • La différenciation pédagogique : Enseigner en fonction des styles d’apprentissage et de la mémoire – Marilee Sprenger – Editions Chenelière Education (2003).
  • La classe différenciée – Carol Ann Tomlinson – Editions Chenelière Education (2003).
  • Enseigner aux élèves en difficulté en classe régulière – Susan Winebrenner, Daniel D. Demers – Editions Chenelière Education (2008).
  • Enseigner aux élèves atteints de troubles de santé mentale et d’apprentissage – Stratégies pour la classe régulière – Myles L. Cooley, Geneviève Pelletier – Editions Chenelière Education (2009).
  • Apprivoiser les différences : Guides sur la différenciation des apprentissages et la gestion des cycles – Jacqueline Caron – Editions Chenelière Education (2002).
  • Différencier au quotidien : Cadre d’expérimentation avec points de repères et outils-support- Jacqueline Caron – Editions Chenelière Education (2007).
  • Bien s’entendre pour apprendre : Réduire les conflits et accroître la coopération, du préscolaire au 3ème cycle – Katia Petersen, Lee Canter – Editions Chenelière Education (2002).
  • Ecouter, comprendre et agir : Activités pour développer les habiletés d’acoute, d’attention et de compréhension verbale – Jean Gilliam De Gaetano, Brigitte Stanké – Editions Chenelière Education (2003).
  • Stratégies d’apprentissage et de réussite au secondaire : Un passeport pour les élèves en difficulté – Esther Minskoff, David Allsopp, Hélène Boucher – Editions Chenelière Education (2005).
  • Intégrer l’enseignement stratégique dans sa classe – Annie Presseau – Editions Chenelière Education (2004).

 

 

Recent Posts