Bilans psychologiques

 

Différents bilans peuvent être proposés sous la forme de tests, de questionnaires et d’autres outils. Ceux-ci permettent de se représenter votre enfant sous différents angles afin de mettre en évidence ses points forts et faibles, ainsi que de le situer par rapport aux autres enfants de son âge.

Quel type de bilan ?

 

Dans certaines situations, le bilan constitue la demande initiale des parents. Il leur a été recommandé par leur médecin (pédiatre, pédopsychiatre) ou par un autre professionnel de la santé. Dans d’autres cas, un bilan ou des éléments de bilan peuvent être proposés en cours de suivi :

Bilans intellectuels ou cognitifs

Les tests d’efficience intellectuelle permettent de situer les capacités de l’enfant dans différents domaines tels que le langage, la logique, la mémoire, l’attention, le repérage dans l’espace, la vitesse de travail ou encore d’autres dimensions. Le quotient intellectuel (QI) est toujours à interpréter en tenant compte de l’ensemble du profil de l’enfant. Notamment chez un enfant impulsif ou bien qui a des blocages, ou encore chez un enfant dont les résultats dans différents domaines ne sont pas homogènes. A savoir : les troubles des apprentissages ont un impact sur certains des domaines évalués.

A propos du Haut Potentiel, je ne propose pas de « détection » mais bien un premier avis. Je prends ainsi le temps d’évaluer la situation de l’enfant et les demandes psychologiques qui y sont associées. Je n’effectue pas de test QI mais oriente vers un.e neuropsychologue si nécessaire afin de pouvoir mettre en avant ou écarter un fonctionnement à haut potentiel.

Des pédagogues me sollicitent régulièrement afin que je puisse les aider dans le choix et la mise en place d’aménagements pédagogiques particuliers pour des enfants à haut potentiel avec ou sans difficulté.s associée.s (troubles dys, TDA, TDA/H, etc.). Actuellement, au vu de mon agenda, je documente plus les pédagogues que je ne les accompagne mais je le fais bien volontiers.

Les bilans cognitifs permettent de mettre en évidence ou non des difficultés d’ordre attentionnel ou liés à de la dyspraxie.

Ces bilans sont effectués par un neuropsychologue. Ce professionnel assure un bilan complet et documenté. Je vous orienterai si besoin.

Bilans de personnalité ou psycho-affectifs

Ces bilans peuvent prendre la forme de questionnaires, de planches projectives (dessins évocatifs) ou de jeux de plateau. Ils permettent de décrire l’enfant par rapport à ses traits de personnalité, modes de réactions et préférences. Ce type de bilan ne fige pas. Il est à considérer comme un éclairage à un moment donné du développement et de l’histoire de l’enfant.

Évaluation du potentiel créatif (EPoC)

La créativité devient un incontournable en pédagogie. L’intégration de la créativité comme une compétence de base est en marche dans les systèmes scolaires européens. Le prochain PISA portera sur la créativité. Le PISA est un Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves. 80 pays du monde entier dont la Belgique y participent.

Le développement de la pensée créative sur les plans verbal et graphique devient incontournable pour les futurs citoyens qui seront les acteurs de l’économie au sens large. Le développement de la pensée créative permet également de se réaliser (développement personnel).

Il est acquis que les capacités créatives peuvent être développées dès le plus jeune âge, et il est donc important de pouvoir les évaluer par un outil adapté, intégrant les dernières découvertes, afin d’orienter ce développement.

Les mesures s’effectuent actuellement dans deux domaines d’application : verbal et graphique.

Le déroulement du test se fait en deux sessions. Chacune dure de 30 à 45 minutes.

Un troisième rendez-vous permet de vous remettre les résultats et de vous les expliquer ainsi que de donner des pistes notamment afin de favoriser le développement du potentiel créatif de votre enfant.

Ce type de bilan ne fige pas. Il est à considérer comme un éclairage à un moment donné du développement et de l’histoire de l’enfant.

Suivi thérapeutique

L’apport de la thérapie brève stratégique orientée « solutions » a transformé ma pratique avec les parents et les enfants. J’ai rapidement apprécié son aspect ludique et flexible, ainsi que son cadre, qui se veut dynamique et vivant.

« Tout ce que nous savons de la nature humaine, c’est qu’elle change. » Oscar Wilde