Comment développer l’intelligence émotionnelle à l’école ?

 Dans A l'école, Boîte à outils

Je vous partage ici les références d’un livre paru en 2014 aux éditions Gap (Le Souffle d’Or) qui vaut le détour. Il s’agit de :

« L’éducation émotionnelle de la maternelle au lycée :

200 activités pédagogiques et ludiques ».

C’est un ensemble de ressources qui s’adressent aux enfants de la maternelle au secondaire.

Présentation de l’éditeur :

« Un guide pratique pour développer l’intelligence émotionnelle de nos enfants, à l’école comme à la maison. L’éducation émotionnelle propose des stratégies, jeux et outils pédagogiques visant à développer les compétences liées à l’intelligence émotionnelle: le « savoir-être », la gestion des émotions, la confiance, l’autonomie, la créativité, sens de la coopération, etc. Un ensemble de compétence psychosociales qui ne sont pas suffisamment transmises aux enfants, que ce soit à l’école ou à la maison, généralement par méconnaissance, manque de formation ou d’outils appropriés.

L’éducation émotionnelle se concentre sur l’instauration d’un climat favorable aux apprentissages recherchés, et accorde une place prépondérante à l’expérience, au jeu, à l’interaction entre pairs, au travail coopératif, au partage. Cette approche transforme sensiblement les relations dans l’enseignement et dans l’environnement de l’enfant: en classe, à l’école, en famille et notamment avec les parents.

Ce guide pratique offre une approche complète de ces apprentissages : les enseignants, éducateurs et parents y trouveront des solutions simples, ludiques et efficaces pour favoriser la réussite, le bien-être et l’épanouissement des enfants. Les outils et stratégies pédagogiques proposés dans cet ouvrage se révéleront d’une richesse inépuisable, pouvant être appliqués à tous les publics, aux grands comme aux plus petits. »

Recent Posts