Jouons malin

 Dans Boîte à outils

Il y a un peu plus d’un an, j’ai fait la rencontre de Delphine de Hemptinne lors d’un colloque. Logopède, psychopédagogue et maman cette dernière a mis sur pied le projet « jouons malin ».

Avec son équipe elle souhaite améliorer la société grâce au jeu… Tout un programme. Cette psychopédagogue observe que le jeu spontané a tendance à disparaître. Nos enfants disposent de moins de temps pour se poser, rêver et jouer. J’ai déjà été témoin de parents qui estimaient que leur enfant de 4 ou 5 ans avait des choses plus importantes à faire que de jouer…

Or il est bon de rappeler que jouer est une activité naturelle et stimulante qui favorise le développement de votre enfant et lui permet de réaliser plusieurs apprentissages. Le jeu nous apprend à respecter les règles, interagir avec les autres, accepter les échecs, apprendre de ses erreurs, mieux se connaître. Jouer permet à votre enfant de se préparer à la vie en société en expérimentant sans trop de risques et de graves conséquences.

Outre le fait de mieux se connaître, de développer l’estime de soi ; de prendre conscience de ses compétences, de développer la confiance en soi ; le jeu peut soutenir le développement de la mémoire, des compétences visuospatiales et de l’attention (gestion de l’impulsivité).

Le site jouonsmalin.com vise à favoriser une consommation plus intelligente et raisonnée des jeux et des jouets. L’équipe a repris une grille de 160 critères afin d’évaluer la pertinence de jeux. L’équipe vous propose une classification par âge, par compétence (éveil – créativité – musical – langage – …) ou par catégorie (adresse et précision – apprendre et découvrir – imiter et faire semblant – jeux de société – …).

Je vous souhaite de bonnes découvertes avec jouonsmalin.com.

 

Article à découvrir: « Pourquoi est-ce si important de jouer ? »

 

Recent Posts