Mon cerveau ? Un livre à l’attention des enfants – dès 7 ans

 Dans Moment lecture

Cela fait longtemps que je suis Olivier Houdé précurseur dans la mise en lien de l’imagerie cérébrale avec la psychologie de l’enfant. Après une vingtaine de livres destinés aux professionnels et au grand public, le voilà qui a relevé le défi d’un livre destiné aux enfants. Une pépite !

Avec Grégoire Borst, il publie aux éditions Nathan : « Mon cerveau – Questions/Réponses – doc dès 7 ans.

Titre : Mon cerveau – Questions/Réponses

Auteurs : Grégoire Borst et Olivier Houdé

Illustratrice : Mathilde Laurent

Editions : Nathan

2018

Vous pouvez feuilleter une partie de l’ouvrage via le site de l’éditeur.

Présentation de l’éditeur :

« 32 questions pour découvrir le fonctionnement et l’importance de ce chef d’orchestre étonnant que les deux auteurs, professeurs et chercheurs passionnés, étudient chez les enfants.

A quoi sert le cerveau ? Combien pèse-t-il ? Qu’est-ce qu’un neurone ? Depuis quand explore-t-on le cerveau ? Qu’est-ce que les neurosciences ? Comment voit-on dans la tête ? Comment se préparer pour une IRM ? Comment le cerveau apprend-il ? Peut-on le réparer ? Le cerveau rêve-t-il ? Les robots ont-ils un cerveau ?…

Par deux auteurs experts, à la pointe des recherches en neurosciences : Olivier Houdé et Grégoire Borst. »

Présentation des auteurs:

Grégoire Borst

« Grégoire Borst est professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l’éducation à l’université Paris Descartes, membre junior de l’Institut Universitaire de France et directeur adjoint du laboratoire de psychologie du développement et de l’éducation de l’enfant. Grégoire a obtenu son doctorat de Sciences Cognitives à l’Université Paris Sud en 2005. Il a été chercheur associé l’Université d’Harvard de 2006 à 2010 avant d’être recruté en 2010 à l’université Paris Descartes. Il étudie le rôle de la résistance cognitive dans le développement neurocognitif de l’enfant et de l’adolescent et les apprentissages scolaires (lire, compter, raisonner, pensée critique) et comment le cerveau se modifie sous l’effet des apprentissages et contraint ces apprentissages. Il a publié plus de 60 articles scientifiques issues de ses travaux et deux livres. »

Oliver Houdé

« Olivier Houdé est instituteur de formation initiale et aujourd’hui professeur de psychologie à l’Université Paris Descartes où il dirige, à la Sorbonne, le laboratoire CNRS de Psychologie du Développement et de l’Éducation de l’enfant (LaPsyDÉ). Il est le premier en France et l’un des premiers au monde à avoir appliqué les technologies d’imagerie cérébrale à l’étude des apprentissages cognitifs chez l’enfant d’école primaire. Depuis 2018, il est membre de l’Académie des technologies. Auteur de plus de 500 publications et communications scientifiques dont 21 livres, « Mon cerveau » est son tout premier livre jeunesse. »

Recent Posts