La fin de vie et l’euthanasie racontées aux petits et aux grands

 Dans Moment lecture

Auteurs : Amélie Javaux; Corinne Huque; Aurore Poumay; Charline Waxweiler

Illustrateur : Annick Masson

Editeur : Mijade

Mai 2019

Dès 4 ans

 

Je vous présente ici deux albums jeunesse qui abordent, de façon touchante le thème de la fin de vie sans pour autant le dramatiser. « Paulette » permet d’aborder de manière appropriée le thème de l’euthanasie. Dans la seconde version, « Lisette » permet de développer les thèmes de la fin de vie et des soins continus ou palliatifs.

Ces albums ont été imaginés par quatre psychologues qui accompagnent des familles en milieu hospitalier à Liège. Le coup de crayon sensible et doux d’Annick Masson a permis de donner vie à ces albums. Paulette (ou Lisette), c’est une poule qui a décidé qu’elle ne voulait plus souffrir. Autour d’elle, trois personnages vont exprimer tour à tour leurs émotions : l’inquiétude face à la prise de conscience qu’il se passe quelque chose de grave, l’incompréhension, la peur, la tristesse, la confusion des sentiments (colère, rire à l’évocation des souvenirs, repli sur soi). Le livre permet d’ouvrir un espace de dialogue entre le parent et son enfant. Il sert de médiateur. L’enfant peut s’identifier à certains personnages en fonction de son ressenti et être reconnu dans ses questionnements.

Paulette, l'euthanasie racontée aux petits et aux grands

En collaboration avec différents hôpitaux liégeois, le livre "Paulette, l'euthanasie expliquée aux petits et aux grands" a été présenté à la presse aujourd'hui.

Publiée par CHR de la Citadelle – Liège sur Mardi 18 juin 2019

 

Les auteures mettent à notre disposition un cahier explicatif dont voici le lien.

Quatrième de couverture :

« Paullette a pris une ferme décision. Elle est gravement malade, le docteur ne peut plus la guérir et elle ne veut plus vivre en ayant mal comme ça. Cette décision est difficile pour ses amis. Ensemble, ils vont traverser cette épreuve.Paulette est une histoire touchante pour raconter l’épreuve de la fin de vie et de l’euthanasie. Une histoire où l’amour et l’attachement perdurent… »

 

Présentation de l’éditeur :

« C’est l’histoire de la poule Paulette qui est gravement malade, le docteur ne peut plus la guérir, et elle ne veut plus souffrir ; elle veut que ça s’arrête…

Elle prend donc une décision importante qui est bien difficile à comprendre et à accepter pour ses amis. Mais c’est bien ensemble qu’ils vont traverser cette épreuve et accompagner Paulette dans son choix.

« Paulette » est une histoire touchante pour raconter l’épreuve de la fin de vie et de l’euthanasie, mais c’est avant tout une belle histoire d’amour, d’attachement, de lien et de transmission. Une histoire créée par des psychologues qui accompagnent les enfants dont un membre de la famille est touché par une maladie incurable. Cet album libère la parole, permet la discussion, de façon juste, simple et honnête. La finesse des illustrations de Annick Masson renforce l’aspect doux et sensible de ce bel ouvrage.

A lire en famille, aux enfants concernés, à avoir dans les hôpitaux mais pas que, car c’est un livre qui amène à réfléchir sur la mort et la vie, thème ô combien intriguant pour tous les petits dès 4 ans. »

Recent Posts