3 livres pour aborder l’alcoolisme dès 8 ans

 Dans Moment lecture

Voici 3 suggestions de livres qui permettent d’aborder l’alcoolisme avec son enfant dès 8 ans

Papa a la maladie de l’alcool

La décision de Cathou

C’est écrit là-haut

 

Papa a la maladie de l’alcool

Auteur : Brigitte Labbé, Hélène Juvigny

Illustrateur : Olivier Latyk

Editeur : Milan

Septembre 2008

A partir de 8 ans

Présentation par l’éditeur :

Le papa de Léa boit beaucoup d’alcool, il en boit presque tous les jours, le matin, à midi, le soir, encore et encore, il ne peut plus s’en passer. Léa a toujours peur, elle a souvent envie de pleurer, elle n’ose pas inviter ses amis, elle se demande même si son papa l’aime… Ce livre est pour Léa et pour tous les enfants dont le papa ou la maman a la maladie de l’alcool. Un livre pour ne pas rester seul avec toutes les questions que l’on se pose, un livre pour aider à comprendre ce qui se passe à la maison, et à l’intérieur de soi.

 

La décision de Cathou

Auteur : Jean Gervais

Jean Gervais est psychoéducateur et professeur associé au Département de psychoéducation et de psychologie de l’Université du Québec en Outaouais

Illustrateur : Henri-Julien D’Amour

Editeur : Boréal Junior

Mars 1995 – Réédité en janvier 2014

Présentation de l’éditeur :

Pour Cathou, vivre avec sa mère alcoolique, c’est beaucoup d’inquiétudes et d’espoir déçus. C’est aussi la honte que les autres sachent… Alors elle n’en parle jamais, pas même à son ami Dominique. Cependant, un jour de compétition sportive, tout bascule. La vérité éclate. Elle doit prendre une décision : vivre pour elle ou pour sa mère.
Une histoire qui parle de l’alcoolisme des parents et de ses conséquences pour les enfants.
Le récit est suivi de conseils spécialement destinés aux parents et aux éducateurs.

 

C’est écrit là-haut

Auteur : Claudine Desmarteau

Illustrateur : Claudine Desmarteau

Editeur : Seuil Jeunesse

Janvier 2000

Dès 8 ans – avec un adulte car l’invitation à prendre son destin en main n’est pas évidente à saisir

L’avis de Ricochet

Un album pour enfants qui aborde l’idée de la destinée et qui montre au jeune lecteur qu’il est parfois nécessaire de prendre sa vie en main, n’est pas chose si courante. Le projet de Claudine Desmarteau semble ambitieux, et sa réalisation parfaitement maîtrisé. Pour le petit Jacques, tout ce que l’on fait dans la vie est écrit là-haut. C’est ce que lui a dit sa mère. C’est le destin ou la fatalité. Comme l’alcoolisme de son père, la saleté des rues et des murs, les angoisses de la ville. Pour ne plus subir ce sort, Jacques prendra alors une décision : « soit c’est moi qui décide ce qui est écrit là-haut, soit c’est écrit là-haut que c’est moi qui décide ». Ici la violence de la vie est sans cesse contrebalancée par l’humour du jeune héros. Un album bien plus moral qu’il n’y paraît.

Recent Posts