Les copains de la colline

 Dans Moment lecture

En ce début d’été, une amie travaillant au sein d’un PMS liégeois m’a partagé l’un de ces coups de cœur en littérature jeunesse : « Les copains de la colline ». « Cela permettra aux parents d’aborder avec leurs enfants la thématique de l’amitié mais encore celle de la solitude, de la jalousie et de la rivalité. Jouer ensemble, cela s’apprend » rappelle cette assistante sociale au grand coeur.

L’album est magnifique tant par ses illustrations que par son récit. Outre l’amitié, ce livre est une ode à l’imagination. C’est une belle invitation lancée à nos petits de se détacher de leurs écrans noirs et plats afin de rentrer dans un univers en 3D qui ne demande qu’à être agrémenté à partir d’une simple boite en carton.

Présentation de l’éditeur :

« Ben et Théo sont vraiment des super-copains.
Ensemble, ils montent tous les jours au sommet de la colline avec deux grands cartons pour des longs moments de rêveries et d’aventures dans la nature.

Et puis un jour, c’est un troisième garçon qui approche et demande à se joindre à leurs jeux.
Sam va-t-il perturber la belle amitié de Ben et Théo ?

Peu à peu, Ben ne se sent plus aussi bien avec Théo, c’est plus comme avant, ça n’est même plus marrant.
Ben se retire et se renferme dans sa maison, sa solitude et sa jalousie…

Jusqu’au jour où les deux autres, grâce à une incroyable invention, réussissent à titiller sa curiosité et à l’entraîner à nouveau avec eux.

Et voilà le début de nouvelles aventures sur la colline : ils sont trois copains maintenant, et c’est encore plus chouette et plus marrant qu’avant. »

Auteur : Linda Sarah

Auteur et illustrateur : Benji Davies

Traducteur : Mim

A partir de 4 ans

Editions Milan

Paru en 2014

Recent Posts