3 livres pour aborder l’alcoolisme avec son enfant en maternelles

 Dans Moment lecture

Voici 3 livres pour aborder la délicate thématique de l’alcoolisme avec votre enfant en maternelles:

Des ours dans la maison

Célestin et la potion maléfique

Boby le chien

Des ours dans la maison

Auteur : Olivier Dupin

Illustrateur : Toni Demuro

Editeur : d’Orbestier

Novembre 2018

Dès 3 ans

Présentation de l’éditeur :

Il était là, posé sur l’étagère, un joli sifflet rouge. Pas le droit d’y toucher a dit Maman, c’est pour les grands. Papa, lui, peut jouer avec, et quand il souffle dedans, ça fait venir les ours ! Le problème avec les ours, c’est qu’ils sont sympas au début mais au bout d’un moment, ils ne sont pas toujours marrants…

Sans être accusatrice, cette véritable histoire pour enfants, sensible, forte et non dénuée d’humour, utilise la métaphore pour traiter du sujet de l’addiction. Elle peut également être lue avec les plus jeunes qui verront cette histoire comme un conte avec un sifflet magique, mais un peu dangereux !

 

Célestin et la potion maléfique

Auteur : Manssens Murielle (psychologue)

Illustrateur : Boulet Bénédicte

Editeur : Henry

Collection : Petits Plus

A partir de 4 ans

Présentation par l’éditeur :

Depuis que Kahôl s’est installé dans notre village, nos parents ont changé, ils sont devenus bizarres, dit Antonin. Un jour, Kahôl est arrivé avec sa roulotte sur la place du village et il a parlé d’une potion à nos parents, avec des mots compliqués. Il leur a dit : « Ma potion guérit tout ! Plus de tristesse, plus de peur, plus de douleur, envolée la mauvaise humeur ! »

Vidéo présentant le livre « Célestin et la potion maléfique »

 

Boby le chien

Editeur : Addiction Suisse

lien gratuit vers la version pdf du livre

2007 réédité en 2016

Présentation par l’éditeur :

Boby est un petit chien dont le maître a un problème d’alcool. Mais Boby croit que c’est sa faute si son maître est parfois en colère et ne s’occupe pas de lui.  De nombreux enfants vivent une situation semblable et ne comprennent souvent pas ce qui se passe ni ce qu’ils peuvent faire, ils se sentent souvent coupables de la maladie de leurs parents et n’osent pas en parler.

Grâce à l’histoire et aux questions posées à la fin du livre, tous les enfants peuvent réaliser que cette souffrance existe et ils peuvent mieux comprendre ce que vit un camarade directement concerné. Un enfant qui vit avec un parent malade pourra faire la lien avec sa propre situation et découvrir qu’il est possible d’en parler et de trouver de l’aide.

Recent Posts