La plasticité cérébrale et le développement des fonctions exécutives

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Il y aurait une période plus sensible au développement des fonctions exécutives de 3 à 5 ans. Cette période charnière est d’ailleurs la plus étudiée par les scientifiques. Durant la période préscolaire, les scientifiques observent une grande amélioration des capacités liées au développement des fonctions exécutives, plus particulièrement en ce
qui concerne les capacités d’inhibition, tandis que les capacités de flexibilité cognitive et de mémoire de travail s’améliorent plus graduellement.

La période préscolaire est marquée par le « moi tout seul ». Les acquis de cette période vont constituer la base sur laquelle va reposer ensuite la complexification des circuits des fonctions exécutives.

Céline Alvarez nous explique qu’empêcher l’enfant, dans cette période sensible (plastique), pour notre confort ou soi-disant pour sa sécurité ne consiste pas à s’opposer à la volonté de l’enfant mais bien à s’opposer au développement de l’enfant et de son intelligence. L’intelligence pouvant être définie comme la faculté de pouvoir s’adapter au monde qui nous entoure.

Pour en savoir plus je vous invite à découvrir le site de Céline Alvarez ainsi que son livre  « Les lois naturelles des enfants » paru en 2016 aux éditions Les Arènes.

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