La patience ou la gourmandise?

 Dans Parentalité

Cette vidéo montre des habiletés d’inhibition « en action » : on offre une poule en chocolat à de jeunes enfants en leur indiquant que s’ils attendent cinq minutes avant de la manger, ils auront droit à une deuxième poule en chocolat.
Réussiront-ils à inhiber leur envie chocolatée?

Cette vidéo s’inspire d’une expérience bien connue en psychologie « the marshmallow experiment ». Vous trouverez ici un lien vers un article qui:

  • explique le test de la guimauve,
  • développe les stratégies d’autocontrôle utilisées par les enfants lors de l’expérience,
  • explique le phénomène de la maitrise de soi,
  • se pose la question du développement de la maitrise de soi.

Lien vers l’article: Barriault Lucie, La maitrise de soi chez l’enfant, 2016, adaptation libre d’un texte publié sur le blogue MindShift du média californier KQED.

Pour en savoir d’avantage sur le développement des capacités d’inhibition, je vous invite à découvrir les articles portant sur les « fonctions exécutives ».

Il va de soit que cette vidéo se veut illustrative et ludique. La capacité d’inhibition se développe tout au long de la vie.

Bonne visite!

Vidéo du test de la guimauve:

Ce type d’expérimentation vise entre autre à identifier les stratégies d’autorégulation du comportement chez l’enfant à différents âges de la vie. Ceci afin d’encourager les enfants à les développer.

Plus spécifiquement, ce test permet d’étudier le degré de contrôle inhibiteur de l’enfant. Le potentiel attractif/addictif de la poule en chocolat ou de la guimauve amène d’autres questions en lien avec la neurotoxicité de tels produits. Cela fera peut-être l’objet d’un nouvel article.

A l’heure ou le QI a la cote, je tiens à préciser que les fonctions exécutives seraient plus prédictives pour la réussite globale que le Quotient Intellectuel.

Tous les enfants lors de cette étude n’ont pas fait preuve de la même patience. Les plus patients n’avaient pas forcément les QI les plus élevés. Ce sont eux qui avaient plus d’amis à l’adolescence que les autres, géraient mieux leur stress, avaient une meilleure estime d’eux-mêmes, s’exprimaient mieux, entraient dans de meilleures universités, avaient à l’âge adulte des emplois plus satisfaisants. Ils avaient nettement moins de problèmes d’alcool ou de drogue à l’âge de 32 ans. Ils étaient en meilleurs santé que ceux qui, à quatre ans, n’avaient pas pu résister à la tentation de la guimauve.

Les fonctions exécutives sont dès lors fondamentales pour nous permettre d’agir de façon appropriée dans notre vie et d’atteindre nos objectifs.

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