Psychologie scolaire

 

Une psychologue et institutrice à votre service

 

Avec une double casquette de Psychologue et d’Institutrice, j’ai exercé comme enseignante dans le primaire et le secondaire.
Ces expériences professionnelles, notamment en pédagogie Freinet ou dans le cadre d’une pédagogie plus classique, m’ont permis d’expérimenter concrètement les enjeux et les défis du métier, côté professeur.
Côté parent, je suis moi-même maman de deux enfants et « mère de cœur » de quatre enfants/ados.
C’est notamment, compte tenu de ce vécu, qu’une partie de ma consultation s’est naturellement orientée vers la psychologie scolaire.

Un travail en réseau

Les premiers partenaires entre l’enfant, les parents et l’école sont les centres PMS.

Mais il arrive que certaines familles soient amenées à chercher un(e) psychologue hors de cette institution tout en ayant de l’expérience en psychologie scolaire. Il arrive aussi que certains PMS me sollicitent, afin d’obtenir un avis complémentaire ou spécialisé.

Dans le cadre de la souffrance sur le plan scolaire, un travail en réseau avec les acteurs peut être mis en place dans la mesure du possible. L’enseignant pourra ainsi prendre part au travail, notamment sous la forme de questionnaires (Michael Durrant, Linda Metcalf et Susan Winebrenner me servent ici de source d’inspiration).

Dans le cadre de difficultés sur le plan comportemental, ce sont souvent des questionnaires orientés sur les points forts ou les exceptions au problème qui seront proposés.

Si un trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) est mis en évidence, un éclairage psychoéducatif pourra être effectué. Un(e) neuropsychologue pourrait être sollicité(e), si ce n’est déjà fait.

Dans le cadre de troubles des apprentissages (dys…) des pistes pourront être rappelées en collaboration avec la logopède concernée.

Dans le cas d’un enfant à haut potentiel, avec ou sans difficultés d’apprentissage associées, des pistes sur mesure seront envisagées et/ou coconstruites avec l’enseignant / l’équipe pédagogique et, si concerné.e.s, le/la neuropsychologue et/ou logopède.

Concernant le harcèlement scolaire, je vous invite à consulter l’onglet spécifique : « Harcèlement scolaire »

Harcèlement scolaire et flèches de résistances

Je vous propose une approche du harcèlement scolaire directement inspirée par l’approche d’Emmanuelle Piquet. Les stratégies développées…