Le système d’attachement: entre les signaux du nouveau-né et le réconfort de son parent

 Dans Psychologie

L’attachement: un processus vital

Bowlby conçoit l’attachement comme un processus. Dès la naissance, le nouveau-né va développer une série de comportements justifiés par la nécessité de se rapprocher de sa mère afin que celle-ci le protège contre toute agression extérieure. Le but ainsi poursuivi est la sécurité et la survie de l’individu.

Trois types de signaux qu’émet l’enfant

Bowlby distingue trois types de comportements qui permettent d’assurer cette fonction adaptative de protection :

  • Des comportements de signalisation (sourire, faire des vocalises) : ces comportements permettent d’attirer la figure d’attachement vers le bébé en vue d’interactions positives ;
  • Des comportements aversifs (pleurer, crier) : ces comportements visent à amener la figure d’attachement vers le bébé, typiquement pour mettre fin à son inconfort ;
  • Des comportements actifs (approcher, suivre) : l’enfant se déplace dès lors vers sa figure d’attachement.

Au fil du temps, ces comportements vont évoluer.

Entre système d’attachement et système d’exploration – le concept de « base de sécurité »

Quand l’enfant perçoit en lui ou à l’extérieur de lui des signaux de danger ou de stress, il va faire appel au système d’attachement qu’il développe et le tester. Une fois apaisé, l’enfant va désactiver ce système. A l’inverse du système d’attachement nous retrouvons le système d’exploration. Quand l’enfant est rassuré, il peut se laisser aller à explorer son environnement. Mary Ainsworth développera le concept de « base de sécurité ». Quand l’enfant peut compter sur une figure d’attachement, il explorera d’autant plus facilement son environnement. Cette base de sécurité va progressivement s’intérioriser. Cette idée rejoint celle d’Erikson selon laquelle il est nécessaire pour un enfant d’avoir confiance en sa mère pour pouvoir fonctionner indépendamment d’elle, tant sur le plan physiologique que psychologique.

Les attitudes de réconfort du parent

L’attachement implique les attitudes de réconfort des parents. Il s’agit d’un ensemble de comportements parentaux qui visent à assurer la proximité et le confort de l’enfant lorsque ce dernier signal son inconfort/sa détresse. Tant la perception des signaux de l’enfant que l’évaluation des dangers ou des menaces pour celui-ci sont essentiels.

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