Soutien à la parentalité

 

Une approche pratique, ludique et flexible

 

Il est important de préciser que le travail peut s’envisager de différentes manières, en fonction de l’enfant, personnellement en demande ou non d’une prise en charge thérapeutique.

Un travail réalisé en fonction de l’enfant

En effet, la plupart du temps, les parents sont confrontés à des difficultés psycho-relationnelles avec des enfants qui ne formulent aucune demande d’aide. Les parents se sentent alors démunis et impuissants. Je leur propose dès lors dans un premier temps, de mettre sur la table un maximum d’informations et de réfléchir avec eux à des pistes de changement. Une reprise de contrôle de la situation problématique est proposée par le biais d’ « outils pratiques » pour venir à bout des difficultés avec leur(s) enfant(s).
Je considère d’emblée l’inquiétude parentale, perceptible au début du suivi, comme un souci légitime plutôt que comme une résistance. En tant que thérapeute, je suis là pour accompagner un changement, en envisageant puis en activant des possibles.
Des séances avec les parents et l’enfant peuvent également être proposées. Durant celles-ci l’enfant peut être sollicité ou non.
En général, il est souvent rassuré de savoir que l’inquiétude parentale est portée par un intervenant et ne souhaite pas être perçu comme étant la source d’un problème.

Des recadrages seront progressivement proposés afin de se mettre en mouvement, alors que tout semblait tragiquement immuable voire en déclin.

L’orientation vers le futur me paraît tout particulièrement convenir à des enfants qui vivent essentiellement dans le présent et le court terme. Afin d’envisager le changement, il importe que l’enfant comprenne que l’avenir se construit dès à présent, à partir d’étapes concrètes et que cela influencera en plus ses rapports aux autres.

Si l’enfant exprime d’emblée le désir de me rencontrer, il va de soi que j’accepterai de le voir dès le début de la prise en charge. Souvent, cette demande vient d’enfants souhaitant essentiellement s’assurer d’un cadre confidentiel afin de ne pas trop inquiéter leur parent et d’apprivoiser la relation thérapeutique.

L’enfant qui se présente seul se considère fréquemment comme étant responsable de ses difficultés et mobilisable à lui tout seul. Différents leviers, notamment sur les plans relationnels et environnementaux, seront envisagés afin d’alléger ce fardeau.

Psychologie scolaire

Avec une double casquette de Psychologue et d’Institutrice, j’ai exercé comme enseignante dans le primaire et le secondaire. Ces expériences professionnelles…

« C’est toujours quand on n’a pas le temps qu’on devrait faire une pause. »