Suivi thérapeutique

 

Une approche sur mesure … orientée « solutions »

 

L’apport de la thérapie brève stratégique orientée « solutions » a transformé ma pratique avec les parents et les enfants. J’ai rapidement apprécié son aspect ludique et flexible, ainsi que son cadre, qui se veut dynamique et vivant. Cette thérapie est la plus représentative de mon approche, mais elle n’est pas exclusive : mon travail s’adapte en fonction des demandes et des spécificités de chacun.e

Proposition d’approches des difficultés

Déroulement type de la thérapie :

Dans un premier temps, je propose une approche des difficultés en mettant en évidence les solutions tentées jusqu’à présent. C’est pourquoi, je vous invite à apporter en consultation une chronologie des différents professionnels éventuellement sollicités, ainsi que les bilans effectués.

Progressivement le système familial ainsi que son environnement plus large seront révélés. Cette analyse permet de mieux cibler les personnes qui sont mobilisables et qui pourraient servir de leviers. Je me centre sur les ressources réellement disponibles de la famille afin d’enclencher le changement.

Les solutions sont toujours co-construites avec la famille, en tenant compte de son contexte particulier, ce qui stimule optimisme et confiance.

Enfin, le travail se poursuit en dehors des séances. Des tâches sont ainsi proposées afin de soutenir le changement espéré.

En formation continue, j’enrichis également ma pratique en y intégrant différents outils et techniques innovantes.

Soutien à la parentalité

Une approche pratique, ludique et flexible.

En effet, la plupart du temps, les parents sont confrontés à des difficultés psycho-relationnelles avec des enfants qui ne formulent aucune demande d’aide…

« La vie c’est comme un arc-en-ciel : il faut à la fois de la pluie et du soleil pour que ses couleurs apparaissent. » A. Ramaiva