Participez à une enquête internationale sur le burnout parental

 Dans Parentalité, Thérapie

Je me fais le relais d’une vaste enquête internationale sur le burnout parental. Cette étude interculturelle vise à comprendre les facteurs d’épanouissement et d’épuisement parental dans le monde. La seule condition pour y participer est d’avoir encore au moins un enfant vivant toujours sous votre toit (quel que soit son âge).

Cette enquête scientifique ouvrira de nouvelles pistes pour la prise en charge de parents en situation de burnout parental.

Cette étude est à l’initiative de deux professeures de l’Institut de recherche en sciences psychologique à l’UCL : Isabelle Roskam et Moïra Mikolajczak.

Voici le lien vers l’enquête internationale sur le burnout parental (IIPB)

 

« (…) L’épuisement parental des parents est un syndrome distinct du burnout professionnel, du stress parental ou de la dépression.

Ce syndrome a donc des causes spécifiques et des conséquences également spécifiques, en particulier vis-à-vis de l’enfant : contrairement au burnout professionnel et à la dépression, le burnout parental peut conduire à une augmentation des comportements de négligence et de violence (verbale ou physique) vis-à-vis des enfants. Il s’agit là d’un paradoxe puisque les parents en burnout parental sont souvent à la base des parents hyper-investis, hyper impliqués dans leur parentalité. A force de se surinvestir, le parent devient l’opposé de ce qu’il voulait être. A l’heure actuelle, le burnout parental a surtout été étudié en Belgique, à l’UCL, et en Suède.

(…)

En résumé, le bunrout parental, c’est quoi ? C’est un syndrome qui touche les parents exposés à un stress parental chronique. Le burnout se manifeste par le sentiment d’épuisement (être épuisé, vidé, que ce soit au niveau émotionnel, cognitif et/ou physique), la distanciation affective avec les enfants (le parent n’a plus l’énergie de s’investir dans sa relation avec ses enfants), la perte d’efficacité et d’épanouissement dans son rôle de parent (il a l’impression d’être un mauvais père ou une mauvaise mère). Le burnout peut avoir des conséquences graves sur le parent (problèmes de santé, addictions), sur le couple (irritabilité, conflits, divorce) et sur la relation parent-enfant (négligence, violence). » (uclouvain.be)

 

Recent Posts