L’académie des spécialistes – L’apport des personnes autistes pour une vision plus large du monde

 Dans Thérapie

Voici un court métrage d’animation réalisé par le dessinateur catalan Miguel Gallardo avec le soutien de la Fondation Orange Espagne. Ce film d’animation a été projeté en avant-première dans le cadre du 1er Congrès international de technologies pour l’autisme à Valence. Il a déjà rencontré un énorme succès. Le réalisateur l’a créé en pensant tout particulièrement aux parents des personnes atteintes de troubles du spectre autistique. Le directeur de la Fondation Orange Espagne, Manuel Gimeno, précise que « le court-métrage met en valeur le thème du regard, le regard unique de chaque personne autiste qui doit être comprise, acceptée et qui donne une vision plus vaste du monde ».

 

Direction, scénario et illustration : Miguel Gallardo
Durée : 7 minutes 26
Année : 2012

Production : Fondation Orange Espagne

 

« Tous les parents ont besoin de se sentir fiers de leurs enfants, pas seulement pour leurs progrès à l’école, mais aussi pour ce qui les rend uniques. Les parents des personnes avec des Troubles du Spectre Autistique, aussi.

Ce que nous autres nous voyons comme des obsessions, des manies ou des rituels inutiles, peuvent être des manières de communiquer et de rendre le monde plus compréhensible et logique pour eux.

Aujourd’hui nous allons assister à une école originale dans laquelle nos enfants vont nous apprendre à regarder er sentir d’une façon différente. »

Je vous laisse découvrir l’Académie des Spécialistes. Chacun des personnages a été inspiré par une personne réelle.

« Ces dons pour imiter, mémoriser et ordonner, leur sont utiles pour se défendre du chaos du quotidien, pour s’orienter dans une société avec trop d’informations et pour mettre un peu de logique dans tout ce qui les entoure.

Les Troubles du Spectre Autistiques ne sont pas une maladie, c’est une forme différente de développement.

Et pour les aider à gérer les difficultés que ça implique, nous devons leur donner un temps à leur mesure, un espace où ils se sentent heureux et tranquilles parce que tout a un ordre logique et une façon partagée de communiquer. En essayant de ne pas leur fournir trop de stimuli à la fois, pour qu’ils ne décrochent pas.

Les personnes avec TSA sont plus habiles que nous pour certaines choses. Ils voient et sentent le monde de façon différente de la nôtre. Nous qui sommes à leurs côtés, nous devons les écouter et essayer de les comprendre. Surtout faire en sorte qu’ils se sentent aimés.

C’est tout le secret. »

Recent Posts