Des questionnaires pour investiguer les fonctions exécutives – lettre aux enseignants

 Dans A l'école, Thérapie

Cher(e) enseignant(e),

je vous adresse cette lettre informative afin de vous expliquer pourquoi je vous soumets un tel questionnaire : Inventaire des habiletés au travail scolaire et/ou Profil de Gestion EXécutive et/ou Conners.

Comme psychologue, des parents s’adressent notamment à moi quand ils relèvent des difficultés de comportement de leur enfant dans un ou plusieurs domaines de leur vie (famille – école – activités extrascolaires – etc.). Il peut s’agir d’une agitation motrice, de l’opposition, de la provocation, de l’agressivité, de l’impulsivité et/ou de l’instabilité émotionnelle.

Suivant les situations, je privilégierai un ou plusieurs questionnaires qualitatifs ou standardisés. Je vous sollicite car l’enfant évolue dans votre classe et au sein de la cour de récréation. Votre observation m’est donc indispensable afin de cerner les ressources et difficultés de l’enfant.

Dans le cadre de difficultés comportementales, le travail s’effectue souvent de manière pluridisciplinaire. Je travaille ainsi en collaboration avec des neuropsychologues et des logopèdes. D’autres professionnels peuvent être sollicités : pédiatres, pédopsychiatres, neurologues, psychomotriciens, etc.

Le questionnaire que je vous ai transmis cible les fonctions exécutives.

Ces dernières sont à mettre en lien avec la « cognition sociale ». La cognition sociale reprend l’identification et l’interprétation des indices sociaux ; l’identification et la régulation de ses propres émotions ; la sélection d’une réponse sociale appropriée. Ces domaines font régulièrement l’objet de la psychothérapie.

Les fonctions exécutives peuvent être au centre d’une rééducation neuropsychologique. Je propose un renfort ciblé de ces dernières en lien avec la cognition sociale.

Avec les parents, je peux être amenée à travailler les pratiques éducatives et le sentiment de compétence parental.

Avec vous, je peux vous apporter de la documentation à propos du développement des fonctions exécutives souvent en lien avec les difficultés de gestion du comportement de l’enfant.

Les fonctions exécutives – un essai de définition

Les fonctions exécutives représentent « l’ensemble de processus cognitifs qui permettent à l’individu de réguler intentionnellement sa pensée et ses actions dans l’atteinte d’un but précis » (Chevalier, 2010; Miyake et al., 2000).

 

PROCESSUS COGNITIFSLes fonctions exécutives sont plus particulièrement associées aux aires préfrontales du cerveau. Ces aires sont impliquées, entre autres, dans la gestion des comportements sociaux et d’adaptation, ainsi que dans le contrôle et la modulation des émotions (Best et al., 2009; Miyake et Friedman, 2012).
ATTEINTE

D’UN BUT PRECIS

Les fonctions exécutives jouent un rôle central dans le développement des habiletés sociales et cognitives et dans les apprentissages scolaires. Par exemple, elles soutiennent l’apprentissage de l’écrit et des mathématiques et elles aident à entrer en relation avec les autres (Altemeier et al., 2006; Bierman et al., 2008; Espey et al., 2004; Fuchs et al., 2005; Hooper et al., 2002; Monette, 2012).

 

Les composantes des fonctions exécutives

De multiples typologies et modèles sont proposés pour définir les fonctions exécutives et ses composantes. Bien que certains d’entre eux « ajoutent » plusieurs composantes, telles que la planification, la fluidité mentale, l’attention sélective ou divisée, les modèles théoriques comportent fréquemment trois composantes essentielles : l’inhibition, la flexibilité cognitive (ou flexibilité mentale) et la mémoire de travail. Pour réaliser une tâche, ces composantes sont mobilisées simultanément, et chacune d’entre elles assure un rôle particulier (Diamond, 2013, 2014; Yeager et Yeager, 2013).

 

Le développement des fonctions exécutives : plus qu’une question de maturité!

Que vous soyez enseignants ou parents, rappelez-vous que les fonctions exécutives se développent avec l’âge, mais surtout en fonction des expériences vécues au fil du temps par les enfants. En étant sensible à leurs besoins, en modelant les comportements appropriés et en créant un environnement qui favorise les interactions de qualité, l’adulte encourage les enfants à « exercer » ses fonctions exécutives et à les développer.

 

Qui sont les personnes à risque de présenter des difficultés liées aux fonctions exécutives ?

Le développement des fonctions exécutives représente un défi pour tous. Or, ce défi s’avère plus difficile pour certaines personnes. De nombreuses études ont établi des liens entre les déficits exécutifs et les personnes présentant par exemple, un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), d’un trouble du langage ou d’un trouble du spectre de l’autisme (TSA), ainsi que celles ayant une dyslexie.

 

Prendre en compte les deux points suivants s’avère important :

  1. S’intéresser aux fonctions exécutives et proposer des interventions ainsi qu’un encadrement de qualité pour tous les élèves;
  2. Reconnaître le fait que les élèves ayant des difficultés ou des troubles particuliers sont plus susceptibles d’éprouver des difficultés en ce qui a trait au développement des habiletés liées aux fonctions exécutives.

En ce sens, certains élèves auront nécessairement besoin qu’on les soutienne intensivement sur ce plan, qu’on les encadre mieux ou davantage que leurs camarades.

 

En vous remerciant pour votre collaboration.

Veuillez recevoir mes meilleurs sentiments,

Maude Vanderveken

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